"Aider quelqu'un c'est lui permettre de ne plus avoir besoin de vous, autrement c'est de l'assujettissement". Fatou Diome

Le Centre Xam Xamlé

Situé en pleine nature à Fimela, dans la belle région du Sine Saloum, pour profiter d’un environnement très favorable et à proximité du bras de mer, le Centre Xam Xamlé se veut un lieu dédié à la formation, un centre d’accueil et un espace ressources.

Chacun peut venir partager ses compétences et son savoir-faire avec toujours la même idée pour notre association : permettre aux locaux de s’approprier les projets et les actions en devenant des acteurs dynamiques et engagés.

Ce lieu se veut être un espace apolitique, laïque avec un règlement intérieur cadrant les interventions.

Ce centre est un très beau voyage autour de l’humain et des compétences. Aidés par l’association FAPS (formation aide à la personne et solidarité), différents artisans locaux ont apporté leur participation à ce projet en proposant des coûts de main d’œuvre réduits malgré les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent.

Xam Xamlé reçoit régulièrement le comité de pilotage de Fimela pour ses différentes réunions et des groupes de travail avec d'autres écoles qui ont compris l'intérêt de tous de travailler ensemble.

Entourée de quatre cases douillettes recouvertes de chaume, la case centrale constitue le point de rendez-vous pour tous ceux, (voyageurs, autochtones ou autres), venus partager des compétences et des savoir-faire dans un lieu voué aux rencontres et aux découvertes. Le centre Xam Xamle offre un hébergement pour permettre de rester sur place la soirée et ainsi renforcer la dynamique du groupe, les liens et la convivialité.