Les rencontres au Centre Xam Xamlé

Depuis son ouverture plusieurs séminaires de formation ou autres ont déjà eu lieu.

- séminaire de formation durant un week end pour des jeunes représentants 4 établissements scolaires avec logement dans les cases. Celui-ci est né après avoir échangé durant deux ans avec des représentants de gouvernements scolaires et constaté leur manque d’outils pour conduire un projet et le faire réussir. Durant une rencontre avec les élèves du Lycée de Tataquine et de Fimela, nous avons échangé sur cette problématique. Un gouvernement scolaire ont été créés dans des établissements pour amener les élèves à participer à la gestion des projets tout en étant des acteurs qui ont une réelle place dans certaines décisions et organisation de manifestations. Il permet aux écoliers de se familiariser avec le fonctionnement d’une institution étatique, ainsi qu’à apprendre à débattre, à donner son opinion et à mettre sur pied des projets visant à améliorer la vie de leur école. Cette activité permet de former de « bons citoyens ». C’est un jeu de rôle, où les enfants exercent de vraies responsabilités et appliquent la citoyenneté.

Des liens se sont  tissés entre des élèves et les professeurs qui hier ne se connaissaient pas

-  Atelier de formation avec 11 écoles de la commune de Diofior autour du projet « un banc, un arbre ». Animation de trois journées de formation impliquant le comité de pilotage de Fimela (précurseur du projet) pour une belle synergie née entre 12 établissements scolaires qui pour certains ne se connaissaient pas.

Les acteurs locaux s’approprient le centre et viennent partager à leur tour des compétences pour la

- formation au 1er secours avec Jules professeur EPS qui encadre des jeunes et qui est secouriste-  Atelier vacances avec le concours d’Osseynou et Safi .

- formation et initiation à Word et Excel avec Pape, ingénieur informaticien

- formation à la gestion pour des petits artisans ou les femmes du marché avec Pape Sher, comptable dans l’armée

- animation d’atelier de loisirs pour les enfants avec Ouz, artiste peintre

- animation d'atelier pédagogique pour créer une « outilthèque » avec Catherine

Prochainement : Valorisation d’une agriculture bio : présentation en septembre à une ONG Suisse d'un projet global inter associations et inter communes dont l'idée est de travailler tous ensemble sur un programme pour valoriser d’une agriculture protégeant l'environnement type bio, une démarche de professionnalisation des GIE de femmes qui font la transformation, lutter contre la salinisation des sols, et bien sûr toujours notre projet de laboratoire pour les fruits.