Les toilettes de l'école de l'île de Falia

La construction de toilettes dans cette petite école sur l'ile de Falia est portée avec l'association #sénégagennes.

Le directeur de l'école et le président des parents d'élèves sont pleinement engagés dans ce projet. Une fois de plus nous constatons que ce qui est vraiment riche dans toute ces interactions c'est que lorsque nous prenons le temps de présenter les projets aux différents acteurs locaux, ils nous apportent leur soutien.

C'est ainsi, par exemple, que le patron de la quincaillerie a réduit ses prix, en offrant les différentes livraisons. Les jeunes du village de Falia ont quant à eux apporter leurs forces pour décharger une pirogue bien remplie et déposer le matériel à l'école qui se trouve assez loin de l'embarcadère. Une belle dynamique pour ce projet qui répond à des besoins fondamentaux pour le Respect de la dignité de chacun.

Médicaments apportés aux dispensaires de Fimela et de N'Dangane

A chacun de nos séjours, nous apportons de nombreux médicaments dans deux dispensaires locaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de santé pour connaitre leurs besoins. La période d'hivernage est toujours une période plus difficile car le paludisme est encore bien présent ainsi que différentes pathologies, types : toux, fièvre, rhume, infection des yeux, otites ...

Les toilettes de l'école de l'île de DIONEWAR

L'Ile de Dionewar se situe dans le delta du Saloum à 30 mn en pirogue du port de Djiffer.

5000 habitants environ y vivent de la pêche ou de la culture. Les déplacements se font en charrette, à dos d'âne et bien sûr à pied.

Un éco système très protégé et diversifié permet au voyageur de circuler dans une très belle mangrove, de se promener sur de magnifiques plages de sable et de découvrir une multitude de très vieux baobabs qui accueillent singes et oiseaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir s'envoler des grues couronnées, oiseau porte bonheur.

Au sein de cette île, une petite école primaire accueille 573 enfants. Lors de notre rencontre avec son directeur (également Chef du village), nous avons évalué ensemble les besoins de l'école et très vite une urgence est apparue : les toilettes.

Notre projet : construire avec un budget de 1'500 euros un bloc de 6 toilettes dans un premier temps afin de compléter l'existant qui ne comptait que 4 toilettes.

La construction aujourd'hui terminée a été réalisée avec la participation des parents d'élèves et de la population du village, car pour le directeur de l'école, l'engagement du village était indispensable.