Depuis sa création Terres et Cultures Solidaires entreprend de nombreuses actions sur place dans le Sine Saloum.
La priorité est donnée à l'éducation, à la santé, à la création d'emplois et à l'environnement.
C'est grâce à une belle chaîne de solidarité qui s'est créée en France que des projets ont été financés et menés à bien au Sénégal.
Quelques exemples :
- Un ex cadre du FMI a mis en place la formation conduite de projets avec le comité de pilotage pour nous aider dans nos démarches avec le RSE des entreprises françaises de Dakar : financement du projet Un banc, un arbre 2ème phase et financement des Jardins solidaires.
Nous travaillerons avec lui sur la démarche qualité pour obtenir l'agrément d'export des produits des Gourmandises du Sine Saloum.
- une pédagogue retraitée travaille avec le collège de FIMELA pour des cours de soutien d'anglais. A la demande de nombreuses enseignantes, elle organise également des rencontres autour de la pédagogie. Elle apporte une valise de matériel pédagogique.
- une sophrologue professionnelle propose des ateliers individuels ou de groupes dans les écoles et dans les dispensaires.
- un retraité de la banque a mis en place des mini formations pour les femmes qui font le marché pour la gestion de leurs achats et essayer de leur apprendre les bases d'une petite comptabilité.
D'autres projets sont en cours et d'autres soirées sont organisées pour permettre leur financement. Ils sont en lien avec l'éducation mais aussi la création d'emplois.
si vous avez une idée, une piste pour financer un projet,
n'hésitez pas à venir nous rejoindre !