L'ASSOCIATION

Association loi 1901 - Préfecture du Rhône - N° W691082693

L'association créée le 1er février 2013, est attachée à des valeurs très importantes. Son objectif est d’agir comme un outil « déclencheur » pour mettre en place des actions pérennes sur le terrain en s’appuyant sur les compétences et les savoir-faire de chacun à partir des besoins exprimés par les acteur locaux. Les résultats aujourd’hui dépassent vos espérances car jamais nous n’aurions imaginé une telle évolution et la construction d’autant de projets en si peu de temps.

Objectifs :

1. Ecoute des besoins des locaux et création de projets en lien avec ceux-ci
  2. Aucun projet construit en France mais une réalisation complète au Sénégal
  3. Forte implication des locaux dans tous les projets pour en favoriser leur pérennisation.
  4. Travail en étroite collaboration avec les différentes autorités et toutes les institutions locales

SES VALEURS

L'étique de l'association est d'éviter le piège de projeter ses propres envies et ses repères d'occidentaux. Aussi, sur place, les représentants de Terres et Cultures Solidaires prennent le temps d'écouter les besoins de la population locale. Ce tissage entre les deux continents est une vraie force avec un représentant local, Ibrahima SARR, qui suit tous les projets au plus près afin d'optimiser leur réussite et la présence au Sénégal durant de nombreux mois de la présidence de TCS .

Une action ne peut réussir que si les habitants se l'approprient et en deviennent les réels acteurs. Au-delà de la population, nous impliquons donc les élus et les institutions. Notre démarche se veut très respectueuse des coutumes locales. Nous essayons de comprendre au mieux les codes établis dans l'organisation sociale afin de respecter la hiérarchie des institutions et des représentants villageois.

Dans notre démarche d'accompagnement, nous sommes attachés à toute action qui favorise la création d'emplois pérennes. Nous faisons confiance au réel savoir-faire et compétences des locaux. Terres et Cultures Solidaires désire accompagner et non faire "à la place de" afin de favoriser l'autonomie des personnes et ainsi permettre à chacun de prendre ses décisions et d'être acteur de son quotidien.

Nous sommes dans une réelle exigence auprès de tous nos partenaires locaux pour que chaque action se développe en faveur de toute la population.

Les thématiques autour de l'éducation, de la création d’emplois, de l’environnement et de la santé sont des priorités.

Depuis trois ans tout acteur local avec qui nous coconstruisons un projet se voit proposer une formation à la conduite de projets.

"Faire avec et non à la place de..." est une des valeurs pilier de l’association.

L'association Terres et Cultures Solidaires se veut être "un outil" qui permet de mettre en oeuvre des actions sur le terrain en s'appuyant sur les compétences et savoir-faire locaux.

SES MEMBRES

- Est membre adhérent toute personne qui règle sa cotisation actuellement fixée annuellement à 15 €,

- Est membre soutien toute personne qui apporte son concours financier en versant un montant actuellement fixé à 120 euros minimum par an, soit 10 euros minimum par mois.

-  Est membre bienfaiteur toute personne qui apporte son concours financier pour un montant annuel actuel de 240 euros minimum, soit 20 euros minimum par mois.

SON BUREAU

Lors de son assemblé générale d'octobre 2016, l'Association a réorganisé ses statuts avec un conseil d'administration dans lequel siègent notre représentant local au Sénégal et un bureau directeur. Elle a également un bureau de développement composé à 100 % de locaux ce qui permet d’être au plus près des besoins et de la population. De ce bureau est né le Grenier des initiatives locales pour le développement (GILD), une association de droits sénégalais.

Ce sont nos deux associations qui aujourd’hui portent conjointement notre projet « professionnalisation des femmes des GIE » afin de favoriser l’entrepreneuriat féminin.

Enfin des représentants du comité de pilotage "Un banc... un arbre" de Fimela ont réorganisé leur fonctionnement.

Nous avons aujourd'hui encore plus qu'hier des Yuukirs (aidants solidaires) pour aider les différents chargés de mission dans le développement des projets. L'objectif de cette réorganisation est de permettre aux acteurs sénégalais d'être "aux manettes" des projets. Nous pouvons être fiers de ce cheminement et de cette prise en main des projets et des actions.

Plaquette_association.pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB