La boutique solidaire

Marcel Maus, sociologue et anthropologue, disait « un don non rendu rend encore inférieur celui qui l’a accepté, surtout quand il est reçu sans esprit de retour. Une contribution financière, même symbolique, participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix ». Il rajoutait « la charité est blessante pour celui qui l’a acceptée ».

La Boutique Solidaire est née en 2015, à l’initiative de jeunes du village de Fimela. Elle se charge de vendre à prix très bas, des articles ramenés de France ou d'ailleurs par l’équipe de Terres et Cultures solidaires, par les participants aux séjours solidaires organisés avec nos amis du Flamboyant ou autres voyageurs.

Dès ses premières ouvertures qui ont eu lieu dans la cour de l’Ecole des Parents de Yayème, c’est toute une dynamique locale qui s'est mise en place avec des personnes réellement engagées dans le projet. Et la responsabilisation de chacun permet ainsi à l’individu de devenir un acteur à part entière dans son environnement.

La qualité de la marchandise attire désormais tous les villages environnants. Mais au-delà de Fimela, c’est aussi la commune de Dofior qui est partie prenante.

Aussi au regard de ses succès les ventes de la Boutique Solidaire ont maintenant lieu dans notre centre de Xam Xamlé à Fimela. Pour exemple, en deux jours d’ouverture, 280'000 CFA soit 425 euros ont été récoltés pour les projets des écoles.

Désormais elle se délocalise en ouvrant une boutique solidaire itinérante dans un village de brousse.

Ces journées permettent d'expliquer aux parents d'élèves le rôle de cette boutique dans le financement des projets au sein même de l'école de leurs enfants.

Et souvent cela change le regard posé sur cette friperie qui prend alors plus de sens aux yeux des locaux!

Avec "Les mains solidaires', associées au Grenier des initiatives solidaires et d'autres associations, les forces se multiplient.

Nous sommes en train de constituer une réelle synergie et nous allons pouvoir élaborer des projets au bénéfice de la population locale.

Ensemble nous partageons la même vision de cette unité qui est nécessaire pour dépasser les clivages, les égo et les notions de territoires. Des valeurs communes et des objectifs qui favorisent l'action des acteurs locaux.

Faire avec et non à la place de....

Une aide précieuse nous est aussi offerte par les Furets de Eiffage (association qui soutient la tradition du sport chez Eiffage) qui notamment grâce à Isabelle Dessuet nous ont permis de recevoir des cartons de marchandises vendues au profit des actions des écoles. Merci à l'équipe de Dakar de la société EIFFAGE pour avoir organisé et acheminé ces cartons. C'est cette belle dynamique de partenariat qui aujourd'hui donne de l'élan aux projets ici sur le terrain.

Si vous venez au Sénégal, si vous êtes en vacances ou résidents et si vous avez un peu de place dans vos bagages, pensez à nous!!! Les besoins les plus forts sont (liste non exhaustive):

Des vêtements et chaussures neufs ou en très bon état :

• pantalons, shorts et pantacourts pour les garçons de 5 ans à 10 ans
  • jeans enfants et adultes
  • chaussures enfants et adultes
  • habits pour les 0/10 ans

Divers

• sacs à dos pour l'école
  • coupe-vent
  • cartables
  • vêtements de travail
  • gilets de sauvetage