La boutique solidaire

Marcel Maus, sociologue et anthropologue, disait « un don non rendu rend encore inférieur celui qui l’a accepté, surtout quand il est reçu sans esprit de retour. Une contribution financière, même symbolique, participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix ». Il rajoutait « la charité est blessante pour celui qui l’a acceptée ».

Le rôle de l'association : être un simple maillon, un outil, un facilitateur. Faire avec mais pas à la place de..... Ecouter les besoins et ne pas imposer nos choix et nos préférences liés à notre cadre de pensées européennes.

Ainsi est née en 2015, à l’initiative de jeunes du village, la Boutique solidaire chargée de vendre à prix très bas, des articles ramenés de France par l’équipe de Terres et Cultures solidaires et par les participants aux séjours solidaires organisés avec nos amis du Flamboyant.

Dès ses débuts qui se sont effectués dans la cour de l'Ecole des parents de Yayème c'est toute une dynamique locale s'est mise en place, grâce à des personnes réellement engagées dans le projet, la responsabilisation de chacun permettant ainsi à l'individu de devenir un acteur à part entière dans son environnement.

La marchandise a attiré tous les villages environnants. Mais au delà de FIMELA c'est aussi la commune de DOFIOR qui est partie prenante. Certains enseignants se sont d'ailleurs déplacés jusqu'à Yayeme.

Des ventes ont maintenant lieu aussi dans notre centre XAM -XAMLE à Fimela avec toujours autant de succès puisqu'en deux jours ce n'est pas moins de 280 000 FCFA soit 425 euros qui ont été récoltés pour les projets des écoles.

Aidez-nous à acheminer d'autres produits, matériel pour continuer à faire vivre cette boutique solidaire !

Une aide précieuse nous est offerte par les furets de Eiffage (association qui soutient la tradition du sport chez Eiffage) qui notamment grâce à Isabelle Dessuet nous ont permis de recevoir des cartons de marchandises vendues au profit des actions des écoles. Merci à l'équipe de Dakar de la société EIFFAGE pour avoir organisé et acheminé ces cartons. C est cette belle dynamique de partenariat qui aujourd'hui donne de l'élan aux projets ici sur le terrain.

Avec "Les mains solidaires', associé au Grenier des initiatives solidaires et d'autres associations, les forces se multiplient.

nous sommes en train de constituer une réelle synergie et nous allons pouvoir partager des projets au bénéfice de la population locale.

Ensemble nous partageons la même vision de cette unité qui est nécessaire pour dépasser les clivages, les égo et les notions de territoires.

Des valeurs communes et des objectifs qui favorisent l'action des acteurs locaux. Faire avec et non à la place de....

Grande première pour cette boutique solidaire dans un village de brousse.

Grace aux boutiques et kermesse solidaires les écoles vont rembourser les avances financières faites pour la construction des bancs par les Bancs joyeux de la Teranga.

C'est une grande première pour cette boutique solidaire! Cette journée a permis d'expliquer aux parents d'élèves le rôle de cette boutique dans le financement des projets au sein même de l'école de leurs enfants.

Souvent cela change le regard posé sur cette friperie qui prend alors plus de sens aux yeux des locaux!

Si vous venez au Sénégal, si vous êtes en vacances ou résidents et si vous avez un peu de place dans vos bagages, pensez à nous!!! Les besoins les plus forts sont (liste non exhaustive):

Des vêtements et chaussures neufs ou en bon état :

• pantalons, shorts et pantacourts pour les garçons de 5 ans à 10 ans
  • jeans enfants et adultes
  • chaussures enfants et adultes
  • habits pour les 0/10 ans

Divers

• sacs à dos pour l'école
  • coupe-vent
  • cartables
  • vêtements de travail
  • gilets de sauvetage