Naissance de Terres et Cultures Solidaires

UN PROJET QUI A PRIS RACINE DANS LE TEMPS ...

C'est après différents séjours en Afrique (Cameroun, Sénégal) et en accompagnant à plusieurs reprises des groupes de lycéens d'un établissement lyonnais que Chantal a découvert cette région et s'est immergée dans le tissu social et économique de cette partie du Sine Saloum.

Avec un groupe d'amis et de proches l'association est alors née. Sur place très vite un réseau dynamique de partenaires s'est formé et s'est très rapidement développé. Aujourd'hui, il est une base solide sur laquelle l'association s'appuie pour la mise en place des projets.

Ici, en France, autour de l'association est également née une belle chaîne de solidarité qui a permis la mise en route de multiples projets réalisés dès la première année.

Ce tissage entre les deux continents est une vraie force. Notre représentant local, Ibrahim SARR, suit tous les projets au plus près afin d'optimiser leur réussite.

L'écoute des besoins des habitants et le temps d'échange avec eux permettent à chacun de s'approprier les actions en cours et de devenir de réels acteurs sur leur territoire.

Notre démarche se veut très respectueuse des coutumes locales. Notre désir est d'accompagner et non de faire à la place de. Nous sommes attentifs à ne pas vouloir reproduire notre cadre européen de références pour mieux entendre et répondre aux besoins locaux.

Nous essayons de comprendre les codes établis dans l'organisation sociale afin de respecter la hiérarchie des institutions et des représentants villageois.

Nous sommes également dans une réelle exigence auprès de tous nos partenaires locaux pour que chaque action se développe en faveur de toute la population. Chaque euro récolté ici en France doit être réellement investi dans un projet défini.

Notre présence sur place durant plusieurs mois dans l'année optimise également le suivi des actions et la création de nouveaux projets.

Au delà de la population, nous impliquons également les élus locaux. Dans notre démarche d'accompagnement nous sommes attachés à toutes les actions qui favorisent la création d'emplois pérennes et l'autonomie.

Les thématiques autour de l'éducation et de la santé sont également des priorités.

Le peuple Sénégalais est un peuple pudique et surtout joyeux, alors partageons tous ensemble cette solidarité joyeuse tout en restant attentifs aux uns et aux autres.

Notre association fête ses 10 ans...

Sans vous, adhérents, bénévoles, partenaires, artistes et tous les membres des équipes sénégalaises et françaises nous ne pourrions fêter ce jubilé. Merci du fond du coeur à vous !

Nous aurons l'occasion de vous parler de cette belle équipe qui nous aide et nous soutient depuis le début. Mais pour débuter nous vous présentons Ibrahima SARR, plus connu sous le nom de BOURA SARR.

Notre rencontre date de 2012 et c'est avec lui que nous avons imaginé et construit ce projet de création de l'association sur le territoire de Fimela . Bourra n'a qu'un objectif : « des meilleures conditions de vie pour tous». Depuis 1986, il est engagé auprès d’ONG canadienne, américaine, japonaise…

Son grand père a créé le village de Fimela et son père a été un des trois premiers chefs de ce village. De cette lignée il en a tiré une grande fierté et un engagement moral VOIRE une obligation d’être toujours au plus près des populations.

De fait, très vite une évidence s'est imposée : Bourra sera le coordinateur de l'association, même si au départ, nous n'avions ni salaire, ni indemnité à lui proposer. Mais son engagement de citoyen a toujours été le moteur de sa vie.

Cet homme fortement attaché à l’environnement et à la nature milite pour la création d’emplois qui rend chaque humain indépendant et autonome. Il évoque souvent la dignité des Sérères qui ne tendent pas la main mais qui travaillent pour faire vivre leurs familles.

C’est un homme de compromis mais pas de compromission !

Son souci constant est l’appropriation et la pérennisation de chaque projet par les populations. Ces projets doivent répondre à un besoin exprimé par les locaux et non à des projets tirés tout droit du cadre de référence des associations et acteurs venus d’ailleurs.

Le CENTRE XAM XAMLE a été créé grâce à la confiance qu’il nous a accordée en mettant à disposition à titre gracieux ses terrains. C’est ainsi que nous avons pu accueillir des voyageurs solidaires du monde entier venus partager compétences et savoirs faire avec les populations locales et découvrir les coutumes locales. Fier de ses origines sérères, il n’a de cesse de promouvoir la culture et l’histoire de son ethnie. Il est toujours heureux de parler des traditions et de partager ses connaissances notamment dans le domaine des plantes médicinales.

Boura est la courroie de transmission entre notre association et la population, auprès de la jeunesse, des femmes et des équipes éducatives dans les écoles.

Nous avons appris avec lui à nous asseoir avec les locaux, à écouter leurs besoins, à construire ensemble une réponse adéquate. Il nous a appris aussi à prendre le temps pour réussir et mettre en œuvre certains projets au lieu de vouloir avec impatience empiler ces derniers qui n’ont pas nécessairement de sens pour la population.

MERCI Ibrahima Sarr dit Boura !