• "Un banc, un arbre"

Du projet à la réalisation

Notre association est très fière de pouvoir vivre une telle aventure. Au Sénégal, les compétences et les savoir-faire ne manquent pas ! Alors acceptons de passer les rennes aux locaux pour que les actions entreprises aujourd'hui deviennent pérennes demain.

29 février 2016 : Les mots à retenir, qui ont été répétés par les intervenants durant cette journée sont : il est temps que les Sénégalais prennent leur destin en main.

Et n'en déplaise à certains, c'est bien ce qui est en marche avec le lancement officiel de la première étape du projet Un banc… un arbre dans la cour du lycée de Fimela où fierté, joie et émotions se lisent sur les visages de tous les acteurs.

Un banc un arbre - présentation video.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 25.6 MB

Juin 2016 : L’action de cette première étape touche à sa fin et grâce à des dons supplémentaires, le projet est allé encore plus loin puisque c'est 50% des bancs qui vont être carrelés et crépis.

C'est une chaîne de solidarité mais aussi humaine sans pareil qui s'est mise en route ! Ce projet est juste l'introduction à un long voyage pour les 12 écoles qui travaillent ensemble depuis maintenant plus d'une année.......

Janvier-février 2017 : Mise en place d'une formation conduite de projets avec le comité de pilotage, pour nous aider dans nos démarches avec le RSE des entreprises françaises de Dakar : financement du projet un banc, un arbre 2eme phase et financement des jardins solidaires.

Le tout nouveau centre de formation que nous sommes en train de finaliser à FIMELA servira de base de travail.

2018 : La deuxième phase est lancée depuis mai. Objectif 11 écoles et l'hôpital de district de Diofior (région Fatick au Sénégal). Chaque école a son référent et toute l'équipe a tout d'abord été formée à la conduite de projets fin de rendre chacun de ces acteurs dynamique dans ce projet et autonome pour créer de nouveaux projets.

Si ces nouveaux acteurs qui ont intégré cette deuxième phase ont pu bénéficier de l'expérience de leurs voisins de Fimela ils ont su également apporter une nouvelle envergure au projet en rajoutant des actions de formation environnementale pour les élèves. C'est ainsi que chaque école va pouvoir bénéficier d'actions de formation environnementale.

https://youtu.be/gjTOTqqFeCc   inauguration 1ere partie

https://youtu.be/gjTOTqqFeCc inauguration 2eme partie

Une jeune fille du collège de Fimela a écrit un poème pour le lancement du projet "Un banc... un arbre.