Les Gourmandises du Sine Saloum

Grâce à un écosystème naturel très diversifié, le Sine Saloum est une terre où poussent arachides, mangues, bananes, papayes, fruits de palmiers roniers, etc.. C’est aussi la région d’Afrique de l’ouest où la production de la mangue est la plus longue puisqu’elle s’étend sur 6 mois avec un pic entre juillet et août.

Tenant compte de cette situation particulière qui entraîne une surproduction non exploitée de fruits, les « Gourmandises du Sine Saloum » ont vu le jour en 2015 pour valoriser et conserver ces fruits et légumes en réduisant les pertes après récoltes.

Ainsi, l'installation de séchoirs solaires rendue possible avec l'aide de l'association « Terres et cultures solidaires », permet à la région du Sine Saloum de vendre après chaque récolte des fruits séchés, comme les mangues, papayes, bananes, coco, tous produits transformés avec des procédés artisanaux.

Les Gourmandises du Sine Saloum permettent ainsi à plusieurs personnes de travailler directement à temps plein en période de production tout en augmentant le niveau de vie de tous les intervenants.

Ces fruits séchés sont faits à partir de fruits gorgés de soleil. Aucun ajout! Juste du pur fruit concentré en vitamines. Environ 9 à 10 kg de fruits frais produisent un kg de fruits séchés.

Pour vous permettre de les apprécier encore plus, un livre de cuisine est mis en ligne. Les recettes faciles à élaborer ont été inventées, améliorées ou transformées par Chantal passionnée de cuisine et qui vit une grande partie de l'année à Fimela.

Les ingrédients rentrant dans la composition des plats proposés comme les mangues et bananes séchées, les cacahuètes, les noix de cajou, le bissap proviennent tous des Gourmandises du Sine Saloum.

Alors n'hésitez pas à passer vos commandes pour un achat gourmand mais aussi solidaire!!! une solidarité savoureuse pour le plaisir des palais.

www.facebook.com/543272835694321/photos/a.544378545583750.114562.543272835694321/1172955856059346/?type=3&theater

Livre final suite-pp.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB