PARRAINER un enfant, c'est lui permettre de devenir acteur de sa vie...
Particulier ou personne morale votre don SANS CONTREPARTIE ouvre droit à une réduction d’impôts (dans les limites autorisées par l’administration fiscale). Un reçu vous sera adressé
L'éducation est une étape importante dans la vie d'un enfant qu'il soit enfant des rues, orphelins, handicapés. C'est un des remparts contre toutes les formes d'extrémismes et d'obscurantismes. L'éducation est aussi une base pour le développement de la démocratie. Elle est un des piliers fondamentaux de l’évolution d'une société. Tout en favorisant également l'égalité homme/femme, elle a un impact sur la santé et le système économique d'un pays.
L'éducation est ce qui permet à des jeunes enfants de se projeter dans un avenir et de devenir en grandissant eux aussi acteurs engagés et dynamiques dans une société. L'éducation favorise aussi le lien social avec d'autres enfants et aussi avec les adultes que sont les enseignants. Elle permet de s'ouvrir vers l'extérieur, de s'épanouir et de trouver une place de citoyen dans le tissu social et amical de son village. Elle lui permet également de développer sa personnalité, de faire accepter sa différence, de gagner en autonomie et de pouvoir aussi construire sa future vie d'adulte.
"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde "
(Nelson Mandela)
Terre et Cultures solidaires axe donc en priorité le parrainage sur le volet qu'est l'éducation. C'est la part la plus importante de votre soutien qui aide, en autres, votre filleul/le à étudier plus sereinement, car ne l'oublions pas ces enfants feront la société de demain !
2024/2025 nous élargissons la campagne de parrainage avec l'opération :
Cagnotte pour étudiants parrainés
Pourquoi ce projet ? Il est apparu qu'au moment de faire des études supérieures soit à l'université ou dans des écoles professionnelles, beaucoup d'enfants parrainés sont contraints d'arrêter leur cursus scolaire, faute de moyens. Les affectations étant imposées par les service de l'Etat, des coûts importants viennent grever le budget des familles, comme les frais d'hébergement, les déplacements, etc.
Une estimation montre qu'une somme de 35 000 Fcfa par mois, soit environ 55€ devrait être allouée à chaque étudiant parrainé pour lui permettre de suivre plus sereinement ses études. C'est pourquoi, conscients que de nombreux parrains/marraines sont dans l'incapacité d'aller au-delà de la somme initiale versée pour le parrainage, nous lançons cette campagne.
Celle-ci consiste, pour ceux/celles qui le peuvent, même s'ils n'ont pas encore de filleul/filleule en étude supérieure, à faire un don à ajouter au parrainage de base, qui sera versé dans un pot commun dont la somme totale sera répartie équitablement, sous la supervision de l'équipe de parrainage tant au Sénégal qu'en France.
L'idée de ce projet est que toute la communauté des parrains et marraines puisse se mobiliser pour optimiser les études du plus grand nombres. Merci à tous !
2019 VOYAGES DES PARRAINS ET MARRAINES :
Découvrez l'importance des parrainages en lisant le livre d'or du séjour 2019 .
Parrainer un enfant c'est l'accompagner dans son parcours scolaire le plus longtemps possible afin de lui permettre d'accéder à des études supérieures ou à une qualification. C'est l'aider à construire sa vie d'adulte.
Le parrainage est aujourd'hui une action importante puisqu'il permet à des enfants d'être scolarisés. Le pari des enseignants de l'école des parents de Yayeme est d'ouvrir les portes de l'école à TOUS les enfants quelque soit leurs origines, leur handicap, leur âge, les revenus des parents.
Depuis 2014, plus de 100 enfants sont parrainés par nos adhérents, sur l'ensemble des écoles de Fimela. Marthe Selbe, Fatoumata Sow et Yandé Diouf sont les trois référentes pour gérer tous les aspects des parrainages. Cela nécessite un investissement important, d'autant qu'il a été également décidé de régler la couverture maladie pour chacun des enfants parrainés ce qui permet une prise en charges des frais à hauteur de 80% lors de soins dispensés par le dispensaire ou l'hôpital. Une très belle avancée sociale pour les familles quand on sait le coût des soins. Les acteurs locaux sont vraiment aux manettes des projets et des actions!
Coût d'un parrainage
- 82 euros dito ci-dessus + le carnet de santé pour les parents ou tuteurs de l'enfant parrainé.
- 15 € (minimum selon choix option) pour adhésion obligatoireà TCS
Les sommes récoltées par le biais du parrainage ne sont pas versées directement à un enfant ou à une famille. Elles sont remises aux directeurs des écoles qui tiennent un registre de parrainage pour optimiser la transparence des actions. Marthe Selbé, directrice des parents de l'école de Yayème, est la référente de tous les parrainages sur la commune de Fimela.
Chaque parrain reçoit le nom et la photo de son/sa filleul(e). Il peut aussi correspondre avec lui ou elle par le biais de l'association et de l'école.
Accompagner l'éducation d'un enfant et favoriser ainsi une scolarité suivie ne peut se faire que sur la durée. L'idéal est donc de pouvoir étaler son parrainage sur plusieurs années voire jusqu'à la majorité de son ou sa filleul(e). Mais rassurez-vous, votre engagement d'aujourd'hui ne vous lie pas. Vous restez libre d'arrêter ou de suspendre votre action en nous le faisant savoir par simple courrier ou par mail sans aucune justification.
Notre but : donner toutes ses chances à chaque enfant. C'est pourquoi une grille d'évaluation socio-économique remplie par l'équipe d'enseignants a été mise en place. Elle permet d'établir une liste d'enfants à parrainer selon les critères définis en accord avec Terres et Cultures Solidaires. De plus, une rencontre est organisée avec les familles afin que chacun devienne acteur de ce projet.
L'association organise tous les deux ans, un voyage solidaire intitulé "Voyage des parrains/marraines" qui a pour premier objectif de rencontrer sur place son/sa filleul/e et à sa famille. Ainsi vous découvrirez concrètement les retombées de votre engagement sur la qualité de sa vie. Chaque visite se fait en accord avec l'association et l'école de Yayème.
Vous voulez vous aussi parrainer un enfant ...
Deux possibilités :
- Téléchargez et remplissez le bulletin ci-dessous et envoyez le accompagné d'un chèque à :
Terres et Cultures Solidaires - chez Mme Dominique Morel - 7 rue Saint-Exupéry - 69600 Oullins
DROIT DE L'ENFANT
Dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l'enfant, adoptée par l'ONU et ratifiée par 192 pays, nous nous devons de protéger les enfants. Par conséquent, la présence d'un responsable de l'association et/ou de l'école est indispensable lors de votre visite. Vous serez accueilli par la famille de votre filleul(le), et pour ne pas trop perturber cette vie quotidienne, votre présence est limitée à une journée. Nous vous demandons aussi de nous informer 10 semaines avant votre départ afin de prévenir votre filleul(le), nos partenaires de terrain et d'organiser cette rencontre.