PARRAINER un enfant, c'est lui permettre de devenir acteur de sa vie...

Particulier ou personne morale votre don SANS CONTREPARTIE ouvre droit à une réduction d’impôts (dans les limites autorisées par l’administration fiscale). Un reçu vous sera adressé

Le parrainage au sein des écoles de la commune de Fimela

Parrainer un enfant c'est l'accompagner dans son parcours scolaire le plus longtemps possible afin de lui permettre d'accéder à des études supérieures ou à une qualification. C'est l'aider à construire sa vie d'adulte.

Le parrainage est aujourd'hui une action importante puisqu'il permet à des enfants d'être scolarisés. Le pari des enseignants de l'école des parents de Yayeme est d'ouvrir les portes de l'école à TOUS les enfants quelque soit leurs origines, leur handicap, leur âge, les revenus des parents.

Depuis 2014, plus de 80 enfants sont parrainés par nos adhérents, sur l'ensemble des écoles de Fimela. Marthe Selbe, Fatoumata Sow et Yandé Diouf sont les trois référentes pour gérer tous les aspects des parrainages. Cela nécessite un investissement important, d'autant qu'il a été également décidé de régler la couverture maladie pour chacun des enfants parrainés ce qui permettra une prise en charges des frais à hauteur de 80% lors de soins dispensés par le dispensaire ou l'hôpital. Une très belle avancée sociale pour les familles quand on sait le coût des soins. Les acteurs locaux sont vraiment aux manettes des projets et des actions!

Nous proposons donc deux options de parrainage

- 70 euros pour l'année scolaire et la mutuelle santé de l'enfant parrainé

82 euros dito ci-dessus + le carnet de santé pour les parents ou tuteurs de l'enfant parrainé.

Les sommes récoltées par le biais du parrainage ne sont pas versées directement à un enfant ou à une famille. Elles sont remises aux directeurs des écoles qui tiennent un registre de parrainage pour optimiser la transparence des actions. Marthe Selbé, directrice des parents de l'école de Yayème, est la référente de tous les parrainages sur la commune de Fimela.

Chaque parrain reçoit le nom et la photo de son/sa filleul(e). Il peut aussi correspondre avec lui ou elle par le biais de l'association et de l'école.

Accompagner l'éducation d'un enfant et favoriser ainsi une scolarité suivie ne peut se faire que sur la durée. L'idéal est donc de pouvoir étaler son parrainage sur plusieurs années voire jusqu'à la majorité de son ou sa filleul(e). Mais rassurez-vous, votre engagement d'aujourd'hui ne vous lie pas. Vous restez libre d'arrêter ou de suspendre votre action en nous le faisant savoir par simple courrier ou par mail sans aucune justification.

Notre but : donner toutes ses chances à chaque enfant. C'est pourquoi une grille d'évaluation socio-économique remplie par l'équipe d'enseignants a été mise en place. Elle permet d'établir une liste d'enfants à parrainer selon les critères définis en accord avec Terres et Cultures Solidaires. De plus, une rencontre est organisée avec les familles afin que chacun devienne acteur de ce projet.

Le parrainage offre aussi un autre objectif de voyage en rencontrant sur place votre filleul(e) et à sa famille. Ainsi vous découvrirez concrètement les retombées de votre engagement sur la qualité de sa vie où chaque visite se fait en accord avec l'association et l'école de Yayème. Terres et Cultures Solidaires peut vous conseiller et vous aider à construire votre séjour.

Vous voulez vous aussi parrainer un enfant ...

Deux possibilités :

- Inscription en ligne

- Téléchargez et remplissez le bulletin ci-dessous et envoyez le accompagné d'un chèque à :

Terres et Cultures Solidaires - chez Mme Dominique Morel - 7 rue Saint-Exupéry - 69600 Oullins

Bulletin parrainage 2019-2020.pdf

DROIT DE L'ENFANT

Dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l'enfant, adoptée par l'ONU et ratifiée par 192 pays, nous nous devons de protéger les enfants. Par conséquent, la présence d'un responsable de l'association et/ou de l'école est indispensable lors de votre visite. Vous serez accueilli par la famille de votre filleul(le), et pour ne pas trop perturber cette vie quotidienne, votre présence est limitée à une journée. Nous vous demandons aussi de nous informer 10 semaines avant votre départ afin de prévenir votre filleul(le), nos partenaires de terrain et d'organiser cette rencontre.