Naissance de Terres et Cultures Solidaires

UN PROJET QUI A PRIS RACINE DANS LE TEMPS ...

 

C'est après différents séjours en Afrique (Cameroun, Sénégal) et en accompagnant à plusieurs reprises des groupes de lycéens d'un établissement lyonnais que Chantal a découvert cette région et s'est immergée dans le tissu social et économique de cette partie du Sine Saloum.

 

Avec un groupe d'amis et de proches l'association est alors née. Sur place très vite un réseau dynamique de partenaires s'est formé et s'est très rapidement développé. Aujourd'hui, il est une base solide sur laquelle l'association s'appuie pour la mise en place des projets.

 

Ici, en France, autour de l'association est également née une belle chaîne de solidarité qui a permis la mise en route de multiples projets réalisés dès la première année. 

 

Ce tissage entre les deux continents est une vraie force. Notre représentant local, Ibrahim SARR, suit tous les projets au plus près afin d'optimiser leur réussite.

 

L'écoute des besoins des habitants et le temps d'échange avec eux permettent à chacun de s'approprier les actions en cours et de devenir de réels acteurs sur leur territoire.

 

Notre démarche se veut très respectueuse des coutumes locales. Notre désir est d'accompagner et non de faire à la place de. Nous sommes attentifs à ne pas vouloir reproduire notre cadre européen de références pour mieux entendre et répondre aux besoins locaux.

Nous essayons de comprendre les codes établis dans l'organisation sociale afin de respecter la hiérarchie des institutions et des représentants villageois.

 

Nous sommes également dans une réelle exigence auprès de tous nos partenaires locaux pour que chaque action se développe en faveur de toute la population. Chaque euro récolté ici en France doit être réellement investi dans un projet défini.

Notre présence sur place durant plusieurs mois dans l'année optimise également le suivi des actions et la création de nouveaux projets.

 

Au delà de la population, nous impliquons également les élus locaux. Dans notre démarche d'accompagnement nous sommes attachés à toutes les actions qui favorisent la création d'emplois pérennes et l'autonomie.

 

Les thématiques autour de l'éducation et de la santé sont également des priorités.

  

Le peuple Sénégalais est un peuple pudique et surtout joyeux, alors partageons tous ensemble cette solidarité joyeuse tout en restant attentifs aux uns et aux autres.