2018

Partir au Sénégal a été très sincèrement le plus magnifique saut vers l’inconnu que j’ai réalisé. That I've ever done before.

On ne le surnomme pas le pays de la Teranga pour rien... Ce pays est la définition du mot accueil par excellence. Tellement beau, tellement touchant, tellement magique...
Je n'ai jamais vu une nature sauvage aussi grandiose, des perroquets colorés dans leurs milieux naturels, des baobabs à tout va, des champs de mil et d'arachide à perte de vue, des manguiers ENORMES, des reptiles bizarroïdes, des moustiques de dingue, des traces d'hyènes, des cris de chacals dans la nuit,
pleiiiiiins d'étoiles dans le ciel, des papayers, le plus délicieux poisson ever, une joie de vivre inouïe, des pagnes aux couleurs de l'arc-en-ciel, une tolérance dont on devrait prendre l'exemple, une cuisine sénégalaise à en faire saliver plus d'un, des rencontres inoubliables et surtout des gens ayant le coeur sur la main..

Dieureudieuf Chantal, Fadel, Ablay, Bourra pour cette belle découverte riche en émotions. Vous êtes vraiment au top, ne changez rien. Je suis TRES contente que nos chemins se soient croisés et dans la vie, il faut parfois partir pour mieux revenir.

 

Faty

J'adore voyager mais je n'aime pas séjourner dans les hôtels 4* qui cachent la réalité du pays dans lequel nous sommes et qui sont, somme toute, identiques que nous soyons n'importe où dans le monde.


Ce qui m'a séduite dans ce voyage, c'est l'authenticité des rencontres, des ballades, des partages, des échanges avec les gens, les enfants. Tout est fait pour que l'on comprenne la vie "là-bas", cette vie que ces gens ont envie de nous faire connaître en nous l'expliquant, les yeux pétillants.


Nous voyageons avec les locaux, en charrette, en taxi ou en pirogue.

Nous discutons avec le chef d'un village, un directeur d'école, une maîtresse ou l'épicier en toute simplicité et l'on se laisse envahir par l'histoire qui nous est racontée car elle est tout simplement passionnante.

 

On s'attache très vite à tout ce qui nous entoure : les attentions, la gentillesse, les paysages, les couleurs, la nourriture...

 

D'un tel voyage, nous revenons différents, nourrit d'une seule envie : celle d'y retourner....

Sylvaine Meusy

Suite à un ras le bol de la société de consommation où je vivais, je suis partie seule, un mois au Sénégal. Si j'étais inquiète au moment du départ, la chaleur humaine que j'ai trouvé dès mon arrivée auprès de Chantal et Boura a vite effacé mon inquiétude.


Le centre
Xam Xamlé, c'est vivre avec les locaux et c'est participer à des projets solidaires.

Les locaux, je pense à Fadel, à Fatou, à Marthe qui chaque jour se battent pour faire avancer leurs conditions. Ils ont laissé une trace indélébile dans mon coeur.

Les locaux c'est aussi toutes ces femmes, ces hommes avec qui les échanges sont toujours chaleureux, émouvants et toujours le sourire.

Les locaux c'est aussi les enfants très présents au centre, dans le coeur et les projets de Chantal et Boura.

 

Les projets solidaires animent non seulement Chantel, Boura, Fadel, Fatou... mais également toutes les personnes qui ont la chance de séjourner au centre.
Les projets solidaires c'est améliorer les conditions d'hygiène dans les écoles, c'est assurer de manger tous les jours, c'est faire reculer ou apprivoiser la mer qui avance;....et c'est impliquer les locaux dans leur mise en place........

Le seul risque si vous décidez d'aller au Sénégal et plus précisément à Fimela région Fatick, c'est de vouloir revenir................

 

 

Domphostos



2017

Joel ne pensait pas venir un jour en Afrique et il est pourtant arrivé à Dakar pour rejoindre l'équipe du Flamboyant tourisme solidaire. Il ne devait rester que deux semaines... mais il a repoussé son retour de 10 jours!!! Il nous a livré un riche témoignage, emprunt de délicatesse et de respect, qu'il nous autorise à partager avec vous.

 

"Comment illustrer de quelques photos un voyage si dense, si riche en expériences, trois semaines de rencontres, trois semaines de décalage culturel ? Comment rendre compte de ce que j'ai vu, de ce que j'en ai retenu sans trahir ces humains qui, sans me demander qui j'étais, quel dieu je priais m'ont accordé leur amitié ?

 

Céder à la tentation de ne montrer que les cartes postales et occulter la pauvreté ? Je dis bien la pauvreté et pas la misère,

Ne montrer que cette pauvreté tellement elle me touche, au risque de cacher les belles choses, les beaux endroits, les belles personnes qui peuplent ce pays ?

 

Comment ne pas montrer ces belles photos d'enfants ?

 

Je crois que ce challenge est impossible à réussir, Il y a dans ce que j'ai vu matière à 10 livres, des heures de film,. Et je n'ai fait qu'effleurer ce pays.

 

Voici donc quelques images, une vue forcément partielle et partiale du Sénégal. Qu'elles soient un hommage à Boura, Chantal, Fatou, Marthe, Mamadou(s), Samba Cumba, à tous ceux que j'oublie de citer et à tous ceux et à toutes celles qui, inlassablement, sèment des graines pour un avenir meilleur".


2016

Je ne peux que conseiller ce voyage (sauf à ceux qui aiment les hôtels 5 étoiles mais que voient-ils de la réalité d'un pays et de leurs habitants ??).

La première semaine, nous visitons le Sénégal en compagnie de Chantal et Boura, les fondateurs de l'association Le Flamboyant et la 2ème semaine, nous séjournons chez eux dans un village où nous avons des contacts avec la population locale et voyons concrètement le travail fait par l'association Terres et Cultures Solidaires dans les écoles des villages avoisinants. Voyage solidaire en toute sécurité.

Colnie94

 

 

 

 

Partir au Sénégal avec le Flamboyant Tourisme Solidaire c'est s'immerger au cœur du peuple sénégalais loin du tourisme de masse, et être reçu en ami.

 

Les guides locaux nous permettent de nouer des relations vraies tout au long du voyage de la frontière mauritanienne à la Gambie. Ils nous conseillent en amont pour cibler les produits que l'on peut emporter à destination d'une école, du dispensaire, des groupes de femmes et des associations que nous allons visiter.

 

C'est aussi les meilleurs paysages de l'Afrique que nous découvrons, les plages de sable fins léchées par l'océan, les Iles sauvages du Siné Saloun, la faune, la flore. 

Et nous voyageons tout en faisant travailler les acteurs de l'économie locale, les hôtes, les chauffeurs, les piroguiers, les cuisinières, le sculpteur sur bois pour les souvenirs, les musiciens pour danser... toutes ces villageois avec qui les échanges sont toujours très chaleureux, parfois très émouvants, parfois follement joyeux.

 

C'est un voyage à recommander à tous ceux qui veulent partir en confiance hors des sentiers battus, le Flamboyant le leur permettra.

 

 


Calou0108



2015

 

Je reviens d'un séjour au Sénégal avec Terres et Cultures Solidaires. Chantal et Boura font un travail exceptionnel avec l'implication de leur équipe sénégalaise dans de nombreux projets. On est reçu comme des amis dans la bonne humeur et la chaleur sénégalaise.

Marcelle 22

 

Une belle équipe au petits soin pour les groupes. Découvrir le Sénégal en tout petit groupe ce qui permet un bonne immersion dans le quotidien de la vie des villageois.

Des rencontres avec des élus, des enseignants, des chefs de village permettent de nous imprégner de la culture locale mais aussi des besoins, des projets en cours. Un beau projet qui permet aux locaux de mieux vivre et de créer aussi des projets solidaires dans leur région.

Voyagevoyage221

 

Que dire de plus que "Allez au Sénégal avec le Flamboyant". Vous découvrirez ce fabuleux pays sous des angles totalement différents, c'est à dire loin des grands hôtels, en logeant dans des hébergements simples tout en étant propres et agréables.

 

Dans ce pays fort de ses traditions tout en étant résolument tourné vers la modernité, vous partagerez, entre autres, le quotidien des femmes de Saint-Louis, une journée à l'école de Yayemme, une visite dans un dispensaire et tout cela avec les guides locaux qui grâce à nous peuvent espérer avoir un travail pérenne.

 

Avec ce tourisme solidaire se lie aussi le tourisme découverte comme l'Ile de Dionewar, Gorée, la Langue de Barbarie et tant d'autres magnifiques paysages décorés par de gigantesques baobabs, peuplés d'une faune et d'une flore à découvrir tout au long de ce voyage.

 

Et avec l'équipe du Flamboyant, vous rencontrerez des gens sincères et aux petits soins pour chaque personne et qui feront le maximim pour que tous les souvenirs que vous allez ramener restent à jamais gravés.

 

Pour finir une chose importante encore : le but est aussi de mettre sur pied des projets solidaires avec l’association Terres et Cultures Solidaires.

Mapy74000