Bissap

 

En boisson rafraîchissante ou tisane :

 

3 l d’eau, environ 125 g de fleurs d’hibiscus séchées, sucre vanillé ou non à discrétion, quelques branches de menthe fraîche

Porter l’eau à frémissement, ajouter les fleurs et la menthe, sucrer si vous le souhaitez et laisser infuser 30 minutes. Passer au chinois.
Mettre en bouteille et conserver au frais. Boire bien frais !

                     

Par décoction : Rincer les fleurs d’hibiscus et les mettre dans l’eau. Porter le liquide à ébullition et laisser bouillir pendant 10 bonnes minutes. Le liquide va devenir rouge très foncé. Laisser reposer jusqu’à refroidissement puis filtrer le jus. Sucrer à volonté (ici, on met beaucoup beaucoup de sucre !!!) et réfrigérer.

 

 

Par macération : Rincer les fleurs d’hibiscus et les à tremper dans l’eaubtoute la nuit. Le lendemain, filtrer le jus et sucrer à volonté.


Moringa

Pour obtenir de la poudre de Moringa à partir de feuilles séchées, les broyer avec un moulin à café électrique par exemple

 

Salade : Saupoudrer votre Moringa sur la salade humide.

 

Dans tous les repas cuisinésSaupoudrer de poudre de Moringa sur la nourriture juste avant de servir. Remuer, mais ne faites pas cuire la poudre de Moringa pour ne pas diminuer la valeur nutritive.

 

Boissons : en infusion comme un thé


Mangues

 

Guacamole fruité 

 

Ingrédients : 2 avocats et 1 demi mangue mûrs - 2 citrons verts - 1 sachet d'épices pour guacamole (en super marché en France) ou voir ci-dessous mélange à faire soi-même - Un peu de poivre et de piment.

 

Préparation : Ecraser à la fourchette la demi-mangue et les avocats et rajouter le jus des citrons et mélanger. Rajouter le sachet d'épices. Goûter et rectifier avec le poivre et une pointe de piment

 

Servir à l'apéritif sur des toasts de pain grillé ou en salade fraicheur composée de salade verte et autres crudités.

 

Préparation des épices 

Ingrédients : 1 petit oignon, sel, poivre, tabasco, cumin, huile, 3-4 branche de coriandre.

Eplucher l'oignon puis le hacher finement. Ajouter les autres ingrédients et terminer par le tabasco selon votre goût. 


Kinkeliba

Infusion

Toutes les substances qui font la particularité du kinkéliba sont extraites en utilisant de l’eau bouillante. 

 

Utiliser 30 g de feuilles de kinkéliba pour un litre d’eau. Une fois l’eau à ébullition laissez infuser environ 20min. A consommer de préférence tôt le matin mais vous pouvez aussi boire cette infusion à n’importe quel moment de la journée.

Bananes

 

Banane séchée au chocolat  

 

Faire fondre du chocolat à pâtissier jusqu'à obtenir une texture assez liquide pour y tremper les fruits séchés mais pas trop pour que le chocolat se fixe bien aux fruits. Laisser refroidir le chocolat. Un bon moyen est de suspendre les rondelles sur des baguettes ou des pics à brochettes au dessus d’un plat . Le refroidissement du chocolat peut se faire au réfrigérateur.

Il est recommandé de manger ces fruits séchés au chocolat assez rapidement et de les conserver dans un bocal hermétiquement fermé et entreposé au frais à l’abri de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 


Noix de cajou

Le meilleur moment pour croquer 30 g de noix de cajou est le matin dans un muesli, un yaourt ou une compote sans sucre ajouté mais aussi à l’heure du goûter avec une pomme ! 


Noix de coco

Muffins à la noix de coco (6 personnes)

150 g de farine et de sucre en poudre - 2 oeufs - 100 g de beurre fondu - yaourt nature - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel - 100 g de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 180° (th.6). Dans un saladier mettre le sucre et les oeufs, la farine, la levure, le sel, le yaourt et le beurre fondu. Mélangez bien le tout puis incorporez la noix de coco râpée. Mélangez de nouveau puis versez la préparation dans les moules et aux 2/3 et cuire 20 minutes. Les muffins doivent être dorés et bien gonflés.



Télécharger
Livre de recettes 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 8.8 MB