Bissap

 

  

Le Bissap ou L'hibicus sabdariffa est très riche en vitamine C et en antioxydants naturels, excellents pour la santé et particulièrement pour lutter contre le vieillissement cellulaire. On lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives. Il draine et détoxifie, facilite la digestion et réduit les troubles digestifs, régule le transit intestinal. Idéal dans le cadre d’un régime diététique à base de fruits et légumes, de poisson blanc, des céréales complètes.


Moringa

Le Moringa est un petit arbre assez résistant à la sécheresse. Son feuillage a une teneur très intéressante en protéines (assimilables à 90%), en vitamine A, en vitamine C. Les feuilles contiennent aussi beaucoup de calcium, de fer et de potassium.

En médecine traditionnelle presque toutes les parties de l'arbre sont utilisées. Les feuilles légèrement chauffées sont un traitement des fièvres "grippales". Plus longuement cuites, elles sont nutritives et "rafraîchissantes", légèrement antalgiques (douleurs musculaires, rhumatismales).

Mangues

 


Quinkeliba ou Kinkeliba

Arbuste touffu de 2 à 5 m de haut, typique de la savane africaine, le kinkeliba se couvre de fleurs blanches rassemblées en épis. Ses feuilles ovales, coriaces et épaisses, pointues à leur extrémité, passant du vert à l’orangé, sont utilisées dès 1912 en phytothérapie. En 1930, son usage est inscrit à la pharmacopée française. 

Le kinkéliba, appelé Tisane de longue vie, est traditionnellement utilisé pour favoriser la production de bile par le foie et faciliter la digestion. Le kinkéliba est riche en en catéchine, et en tanin, deux substances réputées pour leur propriétés hypotensives. C’est la boisson par excellence pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque. Il a des fonctions

diurétiques, désinfectantes, purgatives, cholagogues et cholérétiques.

Bananes

 


Noix de cajou

La noix de cajou est riche en lipides et en acides aminés mono-insaturés, identiques à ceux de l’huile d’olive vierge extra.

Elle est aussi riches en fibres pour le transit, et contient également des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Elle contient principalement du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et humeur, mais aussi du cuivre, un antioxydant pour mieux défendre l’organisme, et encore du phosphore, du fer ou du manganèse.


Arachides